Forum du RCM :: ASSEMBLEE GENERALE 2015
Forum du RCM Forum Index

Site webRegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
ASSEMBLEE GENERALE 2015

Reply to topic    Forum du RCM Forum Index » Le club » Les journées importantes » Les assemblées générales Previous topic
Next topic
ASSEMBLEE GENERALE 2015
Author Message
Hervé CLAUDE
Membres

Masculin

Post ASSEMBLEE GENERALE 2015 Reply with quote
Cette rubrique pour permettre a chacun de proposer un sujet pour le Samedi 16 Janvier 2016
Dans la mesure du possible. le bureau tentera de vous apporter une réponse
@micalement
Hervé

13.12.15 10:04
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

13.12.15 10:04
gbaussart
Membres

Masculin

Non non pas une réponse mais des réponses, Président.

PS: je prépare la dernière vidéo de l'année concernant le réseau fixe, patience.
A samedi
Guy.b

13.12.15 18:39 Visit poster’s website
Guy CHARRIERE
Membres

Masculin

Petite question d'aménagement du réseau fixe: je propose d'affecter le faisceau de trois voies intitulé "autoraff" placé en dérivation de la VU sur l'extension au simple garage de matériel roulant. A l'origine le projet visait la mise en place d'un dépôt pétrolier, lequel n'intéresse personne. Par contre on manque toujours de voies de stationnement pour peu que l'on fasse de l'exploitation réaliste. La trans formation est des plus simple étant donné que le dépôt pétrolier n'a jamais été aménagé. Les modalités seraient à discuter au club le samedi sans solliciter à l'excès l'AG qui a d'autres problèmes à exminer. On pourrait dans la foulée aménager dans le même secteur un point d'arrêt non géré sur la VU avec quai de 80/90 centimètres et abri couvert avec banc pour les voyageurs? Cet aménagement pourrait être réalisé en collaboration active avec des jeunes placés sous la houlette d'un adulte talentueux. J'ai déjà touché un mot de cela à Régine. 
Guy l'ancien
13.12.15 22:18
gbaussart
Membres

Masculin

Bonjour le Guy,

Il y a longtemps que j'ai pensé à la chose. Après l'ajout de ce micro module, je me suis posé la question de son utilité.
Rappelle-toi le Guy, nous en avions déjà parlé auparavant. De plus, une gare serait idéalement bien placé avec
comme tu le dis un quai de 80 à 90 cm certe un peu trop rapprochée de la gare de Saint Gui.
Enfin pour terminer, celà serait agréable de ne plu se courber pour rejoindre le trou d'homme.
Guy.b
14.12.15 08:33 Visit poster’s website
Hervé CLAUDE
Membres

Masculin

Je ne comprends pas tout ce que précise Guy2 il ne me semble pas dans les propos initiaux que "se baisser, ou se plier" ne serait plus obligatoire sauf si le TCO de cette partie est déporté vers l avant du réseau.........
Hervé

14.12.15 09:43
gbaussart
Membres

Masculin

Tu as tout compris mon président. Comme le dis si bien notre patriarche une gare en lieu et place du dépot pétrolier
serait le bienvenu. Le TCO serait placé en dessous de la zone de roulement V1 et V2 entre la fin de la tranchée et le pont de la V3.
A méditer car c'est dans le domaine du possible.
Guy.b
A samedi.
14.12.15 19:02 Visit poster’s website
Guy CHARRIERE
Membres

Masculin

Tu n'as rien compris, mon Guy 2. Je n'ai jamais parlé de "gare" à la place du dépôt pétrolier pas plus que je n'ai évoqué le déplacement du poste de commande satellite sur le devant du réseau. J'ai simplement envisagé l'aménagement du faisceau trois voies (desservi depuis son tiroir de l'autre côté du "trou") pour le garage de matériels roulants en attente de roulement. D'autre part je propose la réalisation d'un petit point d'arrêt non géré (PANG) sur la portion de VU en regard du faisceau (entre la galerie paravalanches et le passage supérieur de la double voie): cet arrêt desservirait le site pour le personnel de service et pour d'éventuels voyageurs, d'où l'obligation d'un abri couvert avec banc. Un PANG est tout ce qu'il y a de simple et n'a rien de commun avec une gare qui est un établissement. Quant au poste de commande il reste où il est car il faut aller manoeuvrer les véhicules qui doivent être dételés ou attelés, opérations qui ne se font pas à distance. On peut affecter la voie la plus près de VU à des manutentions (dé)chargements, virtuelles ou réelles, auquel cas il est loisible de figurer un portique de chargement (plus intéressant que les sempiternelles grues qui cassent très vite).
Cette mise au point devrait apporter une réponse aux interrogations inquiètes et pertinentes de notre président.
Sympathiquement
L'ancien
14.12.15 20:56
gbaussart
Membres

Masculin

Je comprends mieux le sens "point d'arret" et "PANG", et j'ai mis en défaut le président maintenant et comme dirais l'autre: c'est joli mais... ça me plais pas...
Au moins un sujet intéressant pour lequel de temps en temps nous faisons vivre ce forum...
Salutations
Guy.b
15.12.15 06:57 Visit poster’s website
Hervé CLAUDE
Membres

Masculin

effectivement je comprends mieux . dans ma tête ça passe de Bang a Pang.un bon sujet de réflexion pour la fin d année
@micalement
Hervé

15.12.15 16:06
Guy CHARRIERE
Membres

Masculin

Réflexion générale. Le RCMS existe depuis des années. L'ambiance est bonne et conviviale et ça satisfait beaucoup de monde; ce serait encore mieux si l'on faisait de l'authentique modélisme ferroviaire - activité adulte et réfléchie - au lieu de faire tourner des petits trains en rond ce qui revient, comme se plait à le dire l'un d'entre nous, à retomber en enfance. Modélisme ne signifie pas  simplement miniaturisme. Notre modélisme (comme d'autres) reproduit le mobile, certes, mais aussi le contexte ferroviaire avec ses voies, ses installations logistiques et les fonctions-circulations qui vont avec: notions de sécurité, de régulation, voire de réglementation. On rappelle ici que notre plateau comporte non pas trois circuits mais deux: il y a d'abord un circuit principal double voie (circuit primitif) avec circulation à gauche V1/V2 (comme sur Paris-Lyon par exemple) et un deuxième circuit aménagé plus tard de voie unique VU (deux sens de circulation); on se demande avec la fuite des années si la pratique imbécile qui consiste à parler de voie trois  pour désigner ce circuit voie unique va s'éterniser. Cette anomalie pérenne est révélatrice de l'ignorance non moins pérenne de la chose ferroviaire dans notre excellent club. Ce fait d'apparence minime est pourtant capital dès lors qu'il s'agit de concevoir un tableau de commande centralisée qui va impérieusement nécessiter une parfaite désignation des voies. Ce qui est précisément à l'ordre du jour actuellement. La voie unique vers Auxerre embranchée à Laroche-Migennes sur la ligne Paris-Lyon ne prend pas le numéro trois d'autant plus incongru u'elle devrait s'appeler quatre en partant d'Auxerre vers Paris!!! Sur notre réseau le chiffre trois désigne logiquement la voie d"évitement de la voie 1 dans la traversée de la grande gare basse. L'exploitation du samedi fournit plus d'une occasion de se voiler la face selon la personne qui prend en main ladite exploitation. Il serait opportun que le 'jeu" pris au sens noble du mot prenne des allures raffinées afin de devenir passionnant.. 

Guy 1 l'ancien
05.01.16 18:59
Philippe Lepinasse
Membres

Masculin

Bonsoir à tous.

Guy 1 je pense que lorsque on dit 3 circuits on s'exprime mal et que les personnes pensent plutôt qu'on peut faire circuler 3 circulations sur le réseau, mais ce n'est que mon ressenti.
Cordialement.

Philippe
05.01.16 20:00
Hervé CLAUDE
Membres

Masculin

Alors OK je me  décide a dire Voie 1       Voie2          Voie Unique   pour moi pas de souci MAIS n oubliez pas de me reprendre si je parle "par erreur et habitude " de la voie 3
Une remarque pour l'AG
@micalement
Hervé

06.01.16 00:41
Guy CHARRIERE
Membres

Masculin

L'affaire de la voie 3 n'est qu'un symptôme, un signal de la mauvaise compréhension de ce que devrait être un modélisme ferroviaire intelligent. Il y aurait bien d'autres faits concernant l'exploitation et qu'on constate le samedi après midi avec les séances de toutes les "fantaisies" et tous les manquements. Exemple encore: un train voyageurs devrait être mis à quai avant tout départ en ligne, mais comme on est d'abord "pressé" on expédie directement depuis le faisceau formation ce qui revient à faire de tous les trains des circulations W (rames vides sans personnel d'accompagnement). Ce qui revient à transformer ordinairement un bon réseau d'exploitation en réseau d'essai. Assez décevant pour ceux qui se sont évertués à parfaire les infra- et superstructures (des centaines d'heures de travail appliqué) pour obtenir un résultat optimal en ce qui concerne la sécurité de circulation: qualité de la plateforme, qualité des tracés et profils, qualité de pose de la voie.

En fait c'est toute une philosophie du hobby qui est à revoir avec l'ambition d'en faire une activité formatrice pour la jeune génération qui ne peut pas apprendre grand'chose à partir des  formules actuelles.

Guy 1
06.01.16 15:27
Reply to topic    Forum du RCM Forum Index » Le club » Les journées importantes » Les assemblées générales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to: 

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation