Forum du RCM :: Les expositions 2015
Forum du RCM Forum Index

Site webRegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Les expositions 2015
Goto page: <  1, 2

Reply to topic    Forum du RCM Forum Index » Le club » Les journées importantes » Les expositions Previous topic
Next topic
Les expositions 2015
Author Message
gbaussart
Membres

Masculin

Post Les expositions 2015 Reply with quote
Voici le final de ce MODELSHOW 2015 29 ème édition.

GUY.B

02.11.15 10:16 Visit poster’s website
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

02.11.15 10:16
Guy CHARRIERE
Membres

Masculin

On devrait tirer les leçons de chaque expo extérieure sur le réseau "expo". Une leçon qui a fini par m'alerter lors de ce dernier Modelshow: ce sont les circulations "marchandises" qui constamment vérolent le trafic. Les attelages à boucles (sur caisses et empattements courts) ne tiennent pas sur des voies présentant des "bosses" dues à des déformation sur jonctions intermodulaires. Les wagons détellent et sont poussés par la circulation immédiatement suivante et tout ça déraille à la première courbe tendue avec carambolages inextricables à la clé. Cela oblige bien souvent à ouvrir le décor devant les spectateurs. C'est fort désagréable, pour le moins!
Les trains de voyageurs sont capables de tourner toute une journée sans problème; les attelages à griffes (dits aussi à harpons) conjugués aux caisses longues absorbent beaucoup mieux les irrégularités de la voie... 

Soit dit avec le sourire des deux ravissantes qui entourent le doyen d'âge...
Guy 1

(à suivre)
02.11.15 23:25
Hervé CLAUDE
Membres

Masculin

C est vrai il semble  que les harpons soient plus aises a utiliser sur le réseau d expo mais à l'origine nous avions défini de mettre toujours des boucles afin de faciliter le mixage des rames pour que certains postes réalisent des mélanges et d autres remettent en état de "logique" de roulement...Je n'ai pas oublié les feulements de certains membres demandant de ne positionner sur le réseau d expo QUE des boucles......Alors c est un sujet a débattre a l'AG car il est PRESQUE aussi aisé de décrocher un wagon a harpon qu'un wagon a boucle mais il y a un investissement de matériel qui n'est pas négligeable pour certains Sinon il faut revoir les  plans de roulements des modules....Au moins cela fait des occupations pour les prochains mois............Allez bonne réflexion a chacun .......

03.11.15 11:46
Guy CHARRIERE
Membres

Masculin

Je suis en effet le premier à préconiser l'usage des boucles pour les véhicules engagés dans des formations continuellement variables comme les wagons utilisés en trafic marchandises diffus. J'observe que cette technique fonctionne parfaitement sur le réseau "Oustau" avec mon propre matériel roulant: voie bien posée, boucles (Roco dans la règle) à hauteur sensiblement égale sur tous véhicules. Il y a pourtant une exception absolument remarquable; j'ai pu avoir des décrochages sur les appareils de voie entre faisceau formation (derrière le TCO) et l'entrée sur le grand tiroir 19 (vers la fenêtre); il y a là un point singulier marqué par deux TJD contigües les quelles TJD ont antérieurement souffert de manipulations traumatisantes! Il faut facilement peu de chose pour aboutir à un dételage 
intempestif. Par ailleurs le dételage d'un dispositif à griffes est nettement plus laborieux qu'avec l'universelle boucle. Je vois mal une exploitation pratique avec la généralisation du dispositif à griffes. Sauf à généraliser la formule du train complet (qui de fait correspond à l'évolution du trafic dans la réalité des chemins de fer dans le monde). Dans la réalité le train complet stérilise la nécessité du triage; sur notre maquette expo, c'est le faisceau marchandises diverses (ancien "conteneurs") qui perdra sa raison d'être. L'on me dira: c'est bien beau mais nous sommes en maquette, et rien n'empêche  de faire des mouvements de wagons sur cette installation préexistante et qui mérite mieux que l'abandon. On peut s'amuser certes, mais ce ne sera plus vraiment du chemin de fer. Le spectateur connaisseur ne s'y trompera pas...
03.11.15 14:15
Philippe Lepinasse
Membres

Masculin

Bonsoir à tous

Pour éviter les rattrapages il faudrait que le dernier wagon soit équipé de feux de fin de convoi ou d'essieux graphités .
Bonne soirée.

Philippe
03.11.15 18:59
Guy CHARRIERE
Membres

Masculin

Oui, Philippe; la protection de fin de convoi, c'est effectivement ce que réclame impérativement mon ancien club (pour moi une référence) du Havre. Reste tout de même qu'une queue de convoi arrêtée en pleine voie arrêtera tout le reste. Et l'on ne pourra guère faire autrement que récupérer les véhicules fautifs à la main (sauf ignorance de ma part) Si celà doit se produire souvent l'exploitation devient disons aléatoire. Si la coupure se produit "sous terre", il faudra encore "ouvrir" le décor; ça fait pas mal de guillemets et de questions.   
Mais il s'agit d'une saine discussion. A suivre donc
Guy 1
03.11.15 20:02
Philippe Lepinasse
Membres

Masculin

Non Guy 1 on fera comme dans la réalité une demande de secours  Very Happy
Philippe
03.11.15 20:11
Hervé CLAUDE
Membres

Masculin

Toute rupture de convoi entrainera impérativement de devoir régulariser manuellement et c'est ce qui est contraire a l'espérance désirée............

04.11.15 00:19
Guy CHARRIERE
Membres

Masculin

Salut cher Philippe, la demande de secours je la fait effectivement lorsque je suis seul à l'Oustau en semaine, le moment idoine pour faire du modélisme ferroviaire. Comme mes matériels sont d'une fiabilité exemplaire la procédure n'intervient qu'exceptionnellement. A la limite manque la grue de cinquante tonnes.

Les expos modélistes genre Modelshow réalisent en fait du spectacle à destination d'un public sympathisant mais rien moins qu'expert. Il faut du spectaculaire et la dominante est alors la circulation continuelle de trains aussi variés que constants dans la fiabilité.. Quand il est possible d'alterner des circulations gérées par automate représenté sur le terrain par une signalisation fonctionnelle on atteint une sorte d'optimum. Tout ce qui entrave alors cette "exploitation"est impitoyablement et d'urgence chassé. Auquel cas il n'y a que l'intervention manuelle: on sort alors momentanément du modélisme pur et dur mais là n'est pas la question. La prestation d'ensemble doit satisfaire le spectateur qui a payé une entrée au prix fort.

Personnellement et dans mon for intérieur je remets en cause mon vieux principe d'un trafic marchandises diffus indépendant (wagon isolé ou lotissement), centré sur le faisceau anciennement créé pour ça; l'ennui est que "mes "trains ne sont pas en mesure d'interférer avec la trame du trafic de base car absolument non fiables et pour finir fichent en l'air le "spectacle". C'est ce que semble dire notre président qui par une phrase lapidaire nous siffle la fin de la récré!  

Amicalement à tous 
Guy l'ancien
05.11.15 18:57
Hervé CLAUDE
Membres

Masculin

Non non non je n'ai aucune intention de siffler la fin de la récré je souhaite seulement que l'on trouve vraiment la bonne solution pour que ceux qui le souhaitent continuent a préparer du diffus
et que les "postes" tant containers que citernes soient très opérationnels pour les visiteurs qui effectivement paient cher.
@micalament
Hervé

05.11.15 20:04
Philippe Lepinasse
Membres

Masculin

Bonsoir.

Je crois que la seule solution c'est d'enlever les wagons qui posent problème, ne pas insister à les laisser sur le réseau.

Philippe
05.11.15 21:05
Reply to topic    Forum du RCM Forum Index » Le club » Les journées importantes » Les expositions All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to: 

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation